DIY – Un médaillon végétal en pâte à sel

Idéal à réaliser en famille, ce nouveau DIY fera un joli cadeau pour la fête des mères qui approche à grand pas mais vous pouvez aussi le décliner pour toute occasion, notamment pour décorer votre sapin de Noël 😉

J’ai adoré le thème du jeu-concours instagram Cultura qui consiste à reprendre le 1er cadeau que nous avions réalisé pour notre maman et le refaire aujourd’hui. Pour moi il s’agissait de la pâte à sel, j’adorais réaliser des empreintes avec des pièces de monnaie ou des branchages alors pour ma participation au concours j’ai décidé de faire de jolis médaillons décoratifs aux motifs végétaux avec quelques perles, une activité qui a aussi bercé mon enfance. Voici le tutoriel si vous souhaitez réaliser le même type de création.

LE MATÉRIEL

– des feuilles et branchages fraichement coupés

– 1 saladier

– 1 verre de sel fin

– 2 verres de farine

– 1 verre d’eau tiède

– 1 rouleau à pâtisserie

– 1 paille

– 1 ou plusieurs emportes pièces

– 1 feuille d’aluminium ou de cuisson

– de la cordelette

– 1 aiguille

– des perles en bois

photo feuilles fleurs nature diy

LE PAS À PAS

LA PÂTE À SEL

Pour réaliser la pâte à sel, rien de plus simple il vous suffit de verser dans le saladier le sel fin et la farine, d’y ajouter l’eau tiède et de bien malaxer. Si la pâte est trop liquide, rajouter un peu de farine et malaxer à nouveau. Si elle n’est pas assez souple, rajouter un peu d’eau et voilà le tour est joué !

LES MÉDAILLONS À MOTIFS VÉGÉTAUX

Une fois la pâte à sel réalisée, il vous faudra prendre de petites quantités de pâte et bien les aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Ensuite, prendre l’une de vos branches ou feuilles et l’aplatir également avec le rouleau à pâtisserie sur la pâte afin d’y laisser son empreinte. Pour que celle-ci soit davantage prononcée, il faut apposer la face la plus en relief (le dessous) contre la pâte à sel. Avec l’emporte pièce, découper la zone que vous préférez autour de ce motif.

ASTUCE : Si vous décidez d’utiliser des branches comprenant des fleurs, je vous invite à utiliser une pince à épiler pour retirer les dépôts de pétales qui pourraient rester coincés dans la pâte. Sinon, ils resteront visibles une fois la pâte séchée.

Penser à faire un trou dans chaque médaillon à l’aide d’une paille si vous souhaitez pouvoir y ajouter une cordelette ensuite.

Une fois les médaillons terminés, les déposer sur une feuille d’aluminium ou de cuisson et les laisser sécher à l’air libre. Je les ai laissé environ 1 journée avec la face travaillée sur le dessus et une fois celle-ci solidifiée, 1 journée supplémentaire coté envers. Si vous constatez que la pâte séchée n’est pas homogène et qu’il reste des zones un peu « humides », laissez sécher un peu plus longtemps la face concernée. Pour les impatient(e)s, vous pouvez aussi les passer au four à 80°/90°. Une heure ou deux devraient suffire si vos médaillons ne sont pas trop épais. Attention, il est tout de même conseiller de les laisser sécher au moins 12h à l’air libre pour éviter les fissures.

Voilà ce que vous obtiendrez une fois la pâte à sel séchée ou cuite, l’aspect est devenue un peu plus texturée avec les grains de sel davantage visibles.

LES FINITIONS

Pour finaliser les médaillons, couper de la cordelette (environ 25cm par création) afin de pouvoir les suspendre. Pour cela, il vous suffit de passer le fil à l’intérieur du trou, comme sur la photo suivante et de faire passer les deux bouts du fil (ici à droite) à l’intérieur de la boucle qui sort du trou. Une fois le nœud central réalisé, il suffit d’enfiler la perle à l’aide de l’aiguille sur les deux fils, les nouer entre eux et voilà, c’est terminé !

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce nouveau tuto et à me montrer vos réalisations si vous décidez de vous (re)mettre à la pâte à sel 😛

Sinon, je croise les doigts pour le jeu-concours Cultura, et vous, dîtes-moi tout, quelles étaient vos activités favorites lorsque vous étiez petit(e)s ?

A bientôt !

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. classikhol dit :

    Superbe idée j’adore!

    J'aime

    1. dhenaëlle dit :

      Merci beaucoup 🙂

      J'aime

  2. Ghexia dit :

    C’est très joli et il n’y a pas plus naturel comme DIY ! Je croise aussi les doigts pour toi pour le jeu-concours ! 🤞

    J'aime

    1. dhenaëlle dit :

      Oh merci !! 🙊 Belle journée à toi 💕

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s