DIY : Apprendre à dessiner un mandala

Pour les enfants comme les adultes, voici une activité facile et idéale pour se détendre : le mandala intuitif. Cette pratique permet à tous d’obtenir un joli dessin en peu de temps. Elle permet aussi de travailler précision et concentration tout en se vidant la tête.

J’ai appris cette technique il y a quelques années et je me suis rendue compte que pas mal de personnes ne pensaient pas être capable d’en réaliser alors que c’est une pratique artistique accessible à tous. Il suffit de se lancer et de se faire confiance. Il n’y a pas de mauvais mandalas, il suffit juste de suivre les repères et sa propre inspiration, alors allons y !

LE MATÉRIEL :

Si vous avez une imprimante :

OU si vous n’avez pas d’imprimante :

  • 1 feuille
  • 1 crayon à papier / 1 gomme
  • 1 compas
  • 1 règle
  • 1 stylo fin (ou des feutres de couleurs)

LE PAS À PAS

Préparer la trame du mandala

C’est le moment d’imprimer la base du mandala que je vous ai préparé :

Si vous n’avez pas d’imprimante, il va falloir dessiner vous même la trame qui va servir de base. C’est facile, il vous suffit de prendre votre feuille, un crayon à papier, un compas et une règle.

Tout d’abord, repérez le centre de votre page. À partir d’ici, faite un premier cercle d’un rayon d’1 cm. Continuez à tracer 6 ou 7 cercles à partir de ce même centre, espacez-les à chaque fois d’1 cm.

Tracez ensuite un axe horizontal et un axe vertical en passant par le centre de vos cercles.

Pour finir la préparation de la trame du mandala, il vous suffit de couper vos cercles en quartiers de 22,5° comme sur la photo suivante. En d’autres mots, tracez d’abord une diagonale à la moitié du quart de cercle, puis à la moitié de la moitié 😉

Comment dessiner votre mandala ?

C’est le moment de prendre un stylo (bic, stylo-feutre ou feutre de couleurs mais de préférence avec une pointe fine) et de se lancer 🙂 Vous avez désormais des repères, le principe du mandala est maintenant la répétition. Inspirez-vous du document suivant et commencez à dessiner des formes dans les cases des 1ers anneaux. Chaque symbole se répète dans un même anneau, vous pouvez en utiliser plusieurs par anneau ou par case pour en faire des associations différentes.

Au fur et à mesure, complétez les anneaux de votre mandala. Pensez à colorier quelques motifs aussi, les contrastes apporteront de la profondeur à votre dessin.

Maintenant que vous avez compris le principe, il ne reste plus qu’à aller jusqu’au dernier anneau avec cette même technique pour le terminer.

Et voilà le résultat. Pensez à gommer les traçages au crayon et vous pourrez l’utiliser comme coloriage si vous souhaitez prolonger cet instant détente.

Comme toujours, n’hésitez pas à me partager vos créations en commentaire par ici ou sur les réseaux sociaux, c’est toujours un plaisir de les admirer.

Beaux mandalas à tous et à bientôt.

Vos mandalas ♡

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sébastien DHE dit :

    Merci Dhenaelle on a passé un moment agréable 🙂

    J'aime

    1. dhenaëlle dit :

      Vos mandalas sont superbes, ravie que le tutoriel vous ait plu !!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s